Au Viêt Nam, la plongée sous-marine est une activité relativement récente qui se développe proportionnellement à la croissance de la fréquentation touristique depuis la réforme économique et l’ouverture du pays à partir du début des années 90 (le Doi Moi ou « renouveau »).
On trouve au Viêt Nam une faune et flore plus diversifiées et variées que dans des sites mythiques comme la ceux de la mer Rouge. Longue de 3 260 km entre le tropique du Cancer et l’équateur, la côte du Viêt Nam est bordée par 2 mers :
- La Mer de Chine Méridionale que les Vietnamiens nomment la Mer de l’Est (ou la Mer Orientale)
- Le Golf de Thaïlande.
Ses nombreuses îles offrent des conditions propices au développement du corail qui a besoin d’une mer propre, chaude et peu profonde.
Alors qu’il existe plus de 800 variétés de coraux dans le monde, environ 280 variétés ont été recensées au Vietnam ; ce qui en fait l’une des zones les plus riches en corail de la planète qui procure un habitat adapté à une faune riche et variée.
Ces conditions particulières font que la plongée au Viêt Nam est particulièrement propice à la découverte et à la pratique de la macro-photographie sous-marine.
Pourquoi partir en Asie du Sud Est ? Où ? Quand ? Comment ? Quelles sont les formalités administratives ?
Une faune et flore plus diversifiées et variées que dans des sites mythiques comme la ceux de la mer Rouge.
Découvrez le Vietnam à travers les caméras de nos partenaires.
Cet archipel de 5 000 habitants, encore sauvage et préservé offres des spots vierges avec des sites coralliens intacts et la présence d’espèces pélagiques.
Forêt protégée depuis 1984, il est devenu parc national en 1993. La superficie totale du parc comprend 5 990 hectares de forêts et 14 000 hectares de zone marine protégées.
Les Iles Cham sont classées réserve marine et forment un archipel de 8 iles. L’ile principale, de 9 km de long, forme une baie protégée favorable à la croissance du corail.
Lieu historique et berceau de la plongée au Viêt Nam, la région de Nha Trang se distingue par deux grandes zones de plongée concentrant des dizaines de spots répartis autour de nombreuses îles.
Phú Quoc est la plus grande île du Viêt Nam, où l’eau est plus chaude que sur la mer de Chine méridionale. Elle fait partie d’un archipel composé de 22 îles.