CIRCUIT

Cambodge et Laos
Enchanteurs

Durée

20 jours

A partir de

NC

Nous pouvons également proposer ce circuit touristique avec séjour plongée sous-marine et prévoir des extensions sur le Vietnam.

Cet exemple de circuit est adaptable et modifiable en durée et en étape selon vos souhaits.

Centres d’Intérêts :

• Beauté de la nature et des paysages ;
• Découverte des plus beaux sites des deux pays d’Indochine : Cambodge et Laos;
• Rencontre chaleureuse avec des populations locales ;
• Découverte de la capitale du Cambodge et de l’ensemble d’Angkor mystérieux ;
• Visite de Paksé, la ville au Sud du Laos connue grâce à ses belles chutes d’eau ;
• Visite de Luang Prabang, l’ancienne capitale du pays.

Jour 1

Arrivée à Phnom Penh. Première découverte

A votre arrivée à l’aéroport de Phnom Penh à 9h25 par votre vol VNA3851 en provenance de Saigon (opéré par Cambodia Angkor Air). Vous êtes accueillis par le guide et transfert à l’hôtel. Vous serez libre pour votre repos après les heures dans l’avion. Le soir, le guide vous accueille à l’hôtel, vous sortez pour le dîner au restaurant local. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

Jour 2

Phnom Penh. Visites de la capitale du Cambodge

Petit – déjeuner à l’hôtel, vous verrez le monument de l’indépendance. Vous traverserez ensuite l’ancien quartier colonial, en passant devant la mairie, l’hôpital Calmette, l’ambassade de France pour rejoindre le pont ChhruoyChangva. Visite du Palais Royal et du Vat Preah Keo Morakat ou pagode d’argent. Après avoir tourné Wat Phnom, seule colline de la ville , surmontée d'un temple de bonne chance et grouillant de vie dans la rue , nous nous sommes dirigés à PsarThmei, couleur jaune moutarde, l'art déco du marché mosquée comme central où vous pouvez acheter des produits frais, de bijoux scintillants (en grande partie faux), objets design ersatz, et les textiles , y compris l'omniprésent Khmer. Diner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 3

Phnom Penh - visites

ChoeungEk est maintenant un grand nombre des tombes et un stupa commémoratif contenant des milliers de crânes. Ensuite visiter S-21 ou la prison de TuolSleng (musée de génocide) était l'organe le plus secret du régime de Khmer Rouge. S-21 représente le « Office de sécurité 21 » S-21 était l'établissement de sécurité du ministre d'Angkor, spécifiquement conçu pour l'interrogation et l'extermination. Le centre d'anciens Khmers rouges interrogatoire S21 et Killingfieds, marché russe, balade en bateau sur le Mekong pour le diner au coucher de soleil sur le TonléSap. Vous passez la troisième nuit dans l’hôtel à Phnom Penh.

Jour 4

Phnom Penh – vol pour Siemreap

Après avoir pris le petit – déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport pour vol de SiemReap (K6 105, départ à 10h10 – l’arrivée à 10h55).
L'après-midi est consacrée à la visite du "Grand Tour": PreRup - un temple de montagne avec ses belles sculptures qui sont encore en bon état et avec d'excellentes vues sur les champs environnants, Mebon - un temple de montagne grande dédié à Shiva en l'honneur de les parents du roi, Tasom– le groupe le plus éloigné du temple du Grand Circuit montrant la représentation particulièrement magnifique d'œuvres datant de la fin du XIIe siècle. NeakPean est une île artificielle avec un temple dédié à Bouddha, plus photogénique en saison des pluies. Enfin, Preah Khan, dédié au père de Jayavarman VII, plein de sculptures, les visiteurs et les possibilités de photos. Nuit à l'hôtel.

Jour 5

Siemreap. Visite d’Angkor Thom et d’Angkor Wat

Le matin, départ pour la visite d'Angkor Thom (La Grande Cité) en commençant par le portail du Sud, puis en continuant par le fameux Bayon du 12 & 13è siècle, dédié au bouddhisme, composé de 54 gigantesques tours de 216 visages d'Avalokitesvara. Puis continuation par le Baphuon (11è S.) dédié au brahmanisme, temple pyramidal représentant le mont Méru. Ensuite, vous passez par la terrasse des Eléphants, longue de 350m, qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques; la terrasse du Roi Lépreux, plate-forme du XIIè S, présente plusieurs admirables figures sculptées d'apsaras. Enfin, la matinée finit par la visite du PhimeanAkas (le palais céleste), une pyramide à trois étages représentant le mont Méru.
L'après-midi, découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, avec ses tours élancées et ses bas-reliefs extraordinaires. C'est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au XIIè siècle (1112 – 1152) en l’honneur de Vishnou. Ensuite, vous grimpez en haut de Phnom Bakhèng (le temple montagne) de la première ville d’Angkor pour contempler le coucher du soleil sur Angkor Wat et sur les sites environnants. Nuit à l'hôtel.

Jour 6

Siemreap.Visite de TonléSap et Artisans d'Angkor

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ avec votre guide en bateau privé, sur le lac TonleSap vers la forêt inondée de KompongPluk. Votre traversée durera environ 1h30 jusqu'au village très isolé. Promenade à travers les passerelles du village de pécheurs juché sur d'immenses pilotis et transfert en petites barques pour découvrir la forêt engloutie pendant 6 mois de l'année après la saison des pluies et la forêt pétrifiée pendant la saison sèche. On ne peut pratiquement accéder qu'en bateau à ce village isolé et traditionnel du Cambodge profond, entièrement bâti sur d'immenses perches. Les habitants vivent de la pèche et d'élevages de crocodiles. Monastère et école sont aussi construits sur des perches car le lac augmente de plusieurs mètres après la saison des pluies. Déjeuner dans le restaurant local en ville.
Après- midi visite des Artisans d'Angkor a été créé en 1992 afin d'appuyer les arts et l'artisanat du Cambodge, et à aider les jeunes à trouver du travail dans leurs villages, en continuant à pratiquer des arts traditionnels, sont sculpture sur bois et pierre, le bois et le laquage, dorure, et transformation de la soie. Le soir visite de SiemReap by night (night market) avec diner en ville.

Jour 7

Siemriep. Visite de BanteaiSrei et KbalSpean

Journée d'excursion à KbalSpean (la rivière des Mille lingas) à 30 km (1h00 de route) au Nord d'Angkor. Au XIè siècle, des ermites ont sculpté le lit gréseux de la rivière qui alimentait Angkor. Vous rejoignez le site après 45 minutes de marche à travers la forêt. D'abord, au premier plan, des lingas (symboles phalliques), ici sous forme de pavés qui ont donné son nom au site : la "rivière des mille lingas", ensuite sur les rochers, des figures de divinités: Vishnou dormant sur un serpent, Nandin le taureau, Shiva et Urma. En s'écoulant sur ces scènes mythologiques, l'eau était sanctifiée... Puis vous y descendez et déjeunez dans un restaurant local. Ensuite, vous continuez la visite de BanteaySrei (Citadelle des Femmes), consacré à Civa dont l'architecture et ses sculptures de grès rose présentent une œuvre maîtresse de l'art khmer. En chemin de retour visite SrasSrang (bassin des Ablutions) BanteayKdei, temple bouddhique ornés de Garuda et Ta Prohm temple bouddhique du XIIè S., abandonné et livré à l'exubérante végétation. L'après-midi, vous avez une séance de massage de pieds (1 heure). Nuit à l'hôtel à Siemreap.

Jour 8

SiemReap – Kampong Thom – Kampong Cham

(par la route du Ton Le Sap nord) : visite en route des temples SamburPreiKuk

Après le petit déjeuner, route en direction du Sud du Cambodge. Destination du jour: Kompong Thom, une ville paisible au bord de la rivière Stung Sen. Juste avant Kompong Thom, vous allez faire un détour aux Temples de SamborPreiKuk datant du septième siècle. Ces temples, qui furent la capitale du royaume indianisé de Chenla, constituent l’un des plus remarquables exemples de l’art préangkorien.

Visite de l’ensemble du Site pendant deux heures avant de continuer la route pour KOMPONG THOM et continuer la route vers Kampong Cham. Visite de Phnom Srei et Phnom Pros.Nuit à Kampong Cham- Nuit à l’hôtel au bord du Mékong.

Jour 9

SiemReap – Kratie

Jour 10

Kratie, passage de la frontière terrestre Cambodge et Laos

Nuit à DoneKhone (les 4000 iles du Mekong).

Petit-déjeuner puis transfert à la frontière Khmer Lao DON KRALOR. Rencontre avec votre guide du coté Laos. Après avoir terminé les formalités de la frontière, transfert pour visiter KhonePhapheng Cascades, la plus grande cascade en Asie du Sud-Est, aussi connu comme le "Niagara de l'Est". Poursuite pour l'île de Khong, la plus grande île de la zone 4000-île.
Nuit à l'île de Khong (Done Khong).

Jour 11

DoneKhong - 4 000 iles

En sortant de la ville, nous embarquons sur un bateau à longue queue pour s'aventurer dans la zone la plus large de la rivière Mékong, où, durant la saison sèche, les eaux se retirent et laissent derrière d’eux des milliers d'îlots, donnant à cette région un joli nom " Si Phan Done". À l'arrivée, explorer les villages paisibles locaux de Ban Khone, où vous verrez un tableau de reliques de l'époque coloniale française et retracer l'ancien passé colonial, y compris les vieux bâtiments coloniaux français et les vestiges du premier chemin de fer Lao avec sa locomotive. Nous continuons à découvrir les zones 4000 îles par tuktuk et visiter la merveilleuse cascade Liphi, aussi appelé le "" Corridor du diable "" l'une des plus belles chutes d'eau marquant la frontière Lao avec le Cambodge. Si nous sommes chanceux, nous pouvons même voir les rares d’eau douce Irrawaddy dauphin du Mékong à Ban Khone. Temps libre le reste de la journée. Nuit à l'île de Khone.

Jour 12

DoneKhong – WatPhou – Plateau de Bolaven

Après le petit déjeuner, nous partons pour Ban Nakasang puis, visite des ruines pré-angkorien de Vat Phu fascinants de, l'un des temples situés plus spectaculaire de l'Asie du Sud-Est. Nous avons le temps d'explorer ces ruines khmères intrigante, qui sont perchés à la base du mont Phu Kao.

De là, nous allons transférer directement à Bolaven Plateau. Le Plateau de Bolaven est connu pour sa température plus froide étant située au-dessus de la vallée du Mékong. Arrêtez-vous à une plantation de thé, suivie d'une brève visite à Tad Fan cascade, une cascade de goulotte double pittoresque. Un dernier arrêt pour une plantation de café avant d'arriver à votre destination pour la soirée. Nuit à l’hôtel.

Jour 13

Plateau de Bolaven – PAKSE. Bus pour Vientiane

Dans la matinée, nous nous dirigerons sur le plateau des Bolovens, une région montagneuse à la maison à des dizaines de tribus des collines, des cascades et des plantations de café et de thé. Votre premier arrêt est à Tad Lo Cascades, une belle formation de trois chutes distinctes. Du pont, vous verrez d'abord Tad Accrochez puis Tad Lo dans la distance. Le plus impressionnant des trois, TadSuong, se trouve un autre 10 km en amont. Après avoir exploré les chutes et leurs environs continuent à travers le plateau. Transfert de retour à Paksé, dîner tôt au restaurant local puis le groupe prend le bus couchette de nuit vers Vientiane. Nuit en bus (sans guide).

Jour 14

Vientiane – Visites

À votre arrivée tôt à Vientiane, vers 6h30, vous serez accueillis et transférés en ville. Après le petit-déjeuner, nous visitons les grands temples de Vientiane comme: le plus ancien temple de Wat Sisaket, le temple de milliers de statues miniatures de Bouddha et l'ancien temple royal de Wat Phra Keo qui abritait auparavant la célèbre Emerald image de Bouddha. Nous visitons aussi l’icône nationale du Laos, le stupa de That Luang, et nous nous arrêtons pour prendre quelques photos du monument imposant de Patuxay qui est une propre arc de la triomphe de Vientiane. Transfert à l’hôtel et le reste du jour est libre. Nuit à Vientiane.

Jour 15

Vientiane – Vang Vieng

Nous quittons cette merveilleuse ville après le petit déjeuner pour notre voyage vers le nord sur la route no.13. Nous allons voir des paysages à couper le souffle en route que nous traversons un paysage spectaculaire vers la région montagneuse. Nous faisons une halte sur le chemin à Vang Xang, un célèbre site archéologique datant du 11ème siècle. Nous arrivons à notre destination finale dans l'après-midi, la petite ville de Vang Vieng, qui est niché dans un méandre de la rivière Nam Song. Ses paysages spectaculaires avec ses affleurements calcaires reste intacte, malgré les développements récents avec l'avènement du tourisme.

À l'arrivée à Vang Vieng, nous traversons la rivière Nam Song à grottes de ThamJang et jouissons d'une courte randonnée dans le superbe paysage de montagne à la découverte de la grotte Tam None et certains villages de montagne. Aujourd'hui se termine par un superbe panorama sur le coucher de soleil reflétant sur la rivière Nam Song. Nuit à Vang Vieng.

Jour 16

Vang Vieng – ThamPhoukham

Après le petit déjeuner, nous commençons notre conseil sur un tracteur locale à travers des zones de rizières se dirigeant vers les grottes de ThamPhoukham où votre souffle sera enlevé voir la plus belle et la fameuse caverne de calcaire, entouré de forêts naturelles. Sur le chemin, vous avez la chance d'explorer les cultures locales en saluant les villageois locaux et de connaître leur mode de vie quotidien.

Il y a une petite piscine naturelle en face des grottes où vous pouvez prendre un bain pour vous rafraîchir de la chaleur du climat ou vous pouvez explorer les environs. Vous aurez un pique-nique en appréciant le paysage. Après avoir passé la journée dans les grottes et ses environs, nous faisons notre retour à la ville de Vang Vieng, en utilisant le transport local ou un tracteur.

En route, nous visitons les villages des minorités ethniques de Hmong, Souay et Taidam villages rencontrer les gens des tribus des collines chaleureux et convivial et en observant leurs costumes traditionnels tribaux. Nuit à Vang Vieng.

Jour 17

Vang Vieng – Luang Prabang

Le matin, nous commençons notre expédition sur la route 13 au nord de LuangPrabangqui est peut-être la plus traditionnelle ville au Sud-Est d’ Asie. Les routes sont bien pavées. C’est bon pour le déroulement du voyage. Nous passons des paysages magnifiques avec un mélange des champs en terrasses escarpées et les villages de la montagne. En route, nous nous arrêtons un peu pour prendre des photos à une petite colline.

Chaque village de tribu montagneuses du Laos qui a une sensation différente, certains sont plus prospères que d'autres, mais tous est pauvres. Le village de MuangXiengNguen est notre prochain arrêt et nous allons observer la vie locale avant d’aller à LuangPrabang. Nuit à LuangPrabang.

Jour 18

Luang Prabang – Grottes PAK OU

Aujourd'hui, vous allez d'abord visiter le Centre des Arts Traditionnel et d'Ethnologie pour en apprendre davantage sur de nombreuses cultures ethniques du Laos. Ensuite, nous allons visiter magnifique WatXiengthong avec ses toits de balayage au ras du sol, ce qui représente l'architecture classique laotienne. Nous embarquons ensuite sur la base de loisirs croisière en amont sur le fleuve Mékong, qui nous donne également une vue imprenable sur la campagne paisible, avant d'atteindre les mystérieuses grottes de Pak Ou, deux grottes liées entassés avec des milliers de statues de Bouddha en or laqué de différentes formes et tailles laissé par les pèlerins. Sur le chemin, nous nous arrêtons au village de Ban Xanghai, où ils font le vin de riz local.
Retour en ville, nous visitons le Musée du Palais Royal, qui accueille une gamme d'objets intéressants. De là, nous allons transférer à visiter WatSiphouthabaht pour admirer le coucher du soleil; cet endroit est vraiment paisible pour attraper la dernière beauté du jour. La visite se termine après une visite au marché de nuit, où vous pouvez trouver une belle collection de textiles faits à la main par les populations locales et les montagnes entourant Luang Prabang. Nuit à Luang Prabang.

Jour 19

Luang Prabang – Chute KUANG SI

Un démarrage précoce option vous donne l'opportunité fantastique de participer aux rituels du matin tous les jours de moines vêtus de safran collecte des offrandes de l'aumône (riz gluant ubiquitaire) des résidents fidèles. Cette tradition est unique au Laos, en étant la seule nation bouddhiste en conservant la procession. De là, nous allons faire une courte visite au marché local du matin près du Palais Royal. Sur le marché, vous pouvez trouver quelque chose à partir de riz, de légumes frais, de poisson à la vapeur, des grenouilles, et tout ce qui pourrait être la pêche du jour, vient de mettre en place sur le terrain, cela est ce que les gens font chaque jour. Ceci est vraiment la chance pour vous d'obtenir un vrai goût de la culture locale.
Après le petit déjeuner, nous montons les 329 marches menant au sommet de la colline Phousi pour une vue panoramique de la ville et le fleuve Mékong. Nous visitons ensuite Wat Visoun remonte à 1513 sous le règne du roi Wisunarat (Visoun), est le plus ancien temple de Luang Prabang et abritait autrefois les bouddhas Prabang.
Le Laos est également connue pour son artisanat traditionnel, nous allons prendre une courte visite à l'Ock Pop Tock Living Craft Center, où vous aurez une courte visite de sorte que vous obtenez des informations à propos de la Soie, à propos de tisserand, sur les femmes qui travaillent dans le Centre.
Cela nous emmène ensuite à la belle cascades de Kuang Si où vous pourrez vous rafraîchir avec une baignade rafraîchissante dans les piscines ou marcher le long des sentiers forestiers.

Avant de retour, nous nous arrêtons pour visiter le Kuang Si Falls Butterfly Park (fermé le mardi), l'un des endroits à visiter absolument, où vous pouvez avoir une visite de 15 minutes facultatif à en apprendre davantage sur les papillons et la flore locales. Nuit à Luang Prabang

Jour 20

Luang Prabang – village d’éléphant – Aéroport

Après le petit déjeuner, votre voiture et guide vous emmènera au village d’éléphant. À votre arrivée, vous serez accueillis par le responsable du camp et participer à court briefing. Après avoir profité de l'expérience impressionnante d'environ 30 minutes à dos d'éléphant sur la Howdah (siège de l'éléphant). Ensuite, vous devrez prendre un bateau aller-retour pour la chute d’eau de TadSae et passer un peu de temps dans l'eau claire. Le déjeuner sera servi à un restaurant du village d'éléphant (Buffet servi avec café ou thé et de l'eau potable). Retour au centre ville, vous avez petit temps libre avant de transfert à l’aéroport de Luang Prabang pour prendre votre vol de retour départ à 19h35 (VNA0930) pour Hanoi.
Fin des services.

Extension séjour plongée

Avant ou après le circuit

Sur le site de plongée de votre choix

Ce circuit de 20 jours peut se faire dans le sens Nord – Sud ou Sud – Nord.
Il peut être précédé ou suivi d’un séjour plongée d’une semaine de votre choix :

– Phu Quoc
– Con Dao
– Combiné Nha Trang – Ile de la Baleine
– Hoi An

LES + DE VOTRE VOYAGE

- Licence d’opérateur de tourisme de droit français vous garantissant la sécurité d’un service régit par les lois françaises sur le tourisme
- Service de facturation et de paiements assurés en France et en €uros par chèques bancaires, virements interbancaires ou par cartes bancaires sur internet
- Service de conseils et de proximité assuré par nos bureaux en France et au Vietnam
- Prestation plongée tout équipé et tourisme à la carte en circuit privé allant du single au groupe sur le Vietnam, Cambodge et Laos.
- Présence sur les 5 sites de plongée au Vietnam avec nos centres de plongée PADI Rainbow Divers, structure leader au Vietnam depuis 1995 (Nha Trang, Ile de la Baleine, Con Dao, Hoi An, Phu Quoc)
- Accueil quotidien à Saigon ou Hanoi sans condition minimum de passagers
- Service de visas à l’arrivée offrant un gain de 60% par rapport aux visas faits en Europe (visa nécessaire pour les séjours > 15 jours)
- Véhicules privés spacieux et climatisés avec chauffeurs et guides francophones sur les 3 pays
- Vols domestiques assurés par Vietnam Airlines
- Prêt d’un téléphone mobile vietnamien à chaque groupe permettant de contacter notre direction locale en cas de besoin.