Informations
pratiques

Questions fréquentes

Pourquoi plonger en Asie du Sud-Est ?
Où partir ?
Quand partir ?
Formalités administratives
Comment y aller et avec qui ?

Retrouvez ci-dessous les questions de voyageurs les plus courantes.

Paiement sécurisé

Réservez votre voyage auprès d’Euro Vietnam Diving en toute tranquillité avec un paiement sécurisé sur internet et bénéficiez des assurances personnelles annulation, rapatriement … offertes par votre carte bancaire (voir les conditions de votre contrat).

Pourquoi plonger en Asie du Sud-Est ?

On trouve au Viêt Nam une faune et flore plus diversifiées et variées que dans des sites mythiques comme la ceux de la mer Rouge.Longue de 3 260 km entre le tropique du Cancer et l’équateur, la côte du Viêt Nam est bordée par 2 mers :
– La Mer de Chine Méridionale que les Vietnamiens nomment la Mer de l’Est (ou la Mer Orientale)
– Le Golf de Thaïlande.

Ses nombreuses îles offrent des conditions propices au développement du corail qui a besoin d’une mer propre, chaude et peu profonde. Alors qu’il existe plus de 800 variétés de coraux dans le monde, environ 280 variétés ont été recensées au Vietnam ; ce qui en fait l’une des zones les plus riches en corail de la planète qui procure un habitat adapté à une faune riche et variée. Ces conditions particulières font que la plongée au Viêt Nam est particulièrement propice à la découverte et à lapratique de la macro-photographie sous-marine. Vous trouverez un aperçu de la faune et la flore sur les pages « Galerie Photos » et « Faune et Flore du Viêt Nam » de ce site.

Où partir ?

Au centre du pays, sur les bords de la mer Orientale (mer de Chine méridionale) : la région de Hoi An (îles de Cham)
Au sud du pays, sur les bords de la mer Orientale : la région de Nha Trang avec sa baie parsemée d’îles, et la baie de Van Phong avec son site mythique de l’Ile de la Baleine (Whale Island)
Plus au sud, au sud-est de la plage de Ca Na, la région de Vinh Hao (île de Lao Cau)
Au sud-est du pays, toujours dans la mer Orientale, à 200 km de la cote, l’archipel des îles de Côn Dao qui promet d’être l’un des plus beaux sites de plongée d’Asie du Sud-Est
A l’extrême sud-ouest du pays, en face du Cambodge dans le Golf de Thaïlande : l’Ile de Phú Quoc

Quand partir ?

S’il existe des différences climatiques non négligeables entre le nord et le sud, le Viêt Nam tout entier connaît un climat de type tropical avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Dans la moitié sud du pays, qui concentre la quasi-totalité des spots, il est en théorie recommandé de plonger pendant les mois plus secs de novembre à mars. Cependant, la variété géographique de ces 4 grandes régions et la présence de micro climats permet la pratique de la plongée toute l’année.
À Nha Trang, Van Phong Bay (Ile de la Baleine) et Ca Na, on évitera cependant la période de novembre à janvier car en cette période, les vagues sont trop formées et la visibilité moyenne,
À l’inverse, on pourra profiter de cette période « hivernale » pour plonger à Phú Qu?c jusqu’en avril,
Sur Hoi An, on profitera plus particulièrement de la période de mars à août,
Enfin, sur Côn ??o, la meilleure période s’étale de mai à août.

Au printemps et en automne il peut y avoir des typhons sur la côte de la Mer de Chine, mais ceux-ci restent localisés sur la moitié nord du pays dans le Golfe du Tonkin entre Da Nang et jusqu’à la frontière de la Chine.
Le sud du pays ne connait pas de phénomènes de typhon.

Formalités administratives

Depuis Juin 2022, les ressortissants européens suivants sont exemptés du visa au Viet Nam pour une durée maximale de 15 jours sur place (Français, Anglais, Espagnol. Allemand et Italien). Par précaution il est recommandé que la date d’expiration du passeport ne soit pas inférieure à 6 mois après la date d'entrée au Vietnam.
NOUVEAU : Dès le 15 Août 2023, les citoyens français bénéficieront de l'exemption de isa jusqu'à 45 jours. L’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Italie, la Norvège, le Royaume-Uni, et la Suède sont également concernés.
Le E-visa passera de 30 à 90 jours avec multi entrées.

Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire
Covid : aucune formalité obligatoire (aucune preuve de vaccination n'est demandé)
Paludisme : aucun traitement obligatoire
Langues parlées : Vietnamien, Chinois, Anglais
Monnaie : Le Viet Nam Dong (1 € = 25 500 VND, 1 US $ = 22 000 VND)
Electricité : 220/230 V (prises françaises, pas besoin d'adaptateur)
Décalage horaire : + 5H00 en été, + 6H00 en hiver

Comment y aller et avec qui ?

Euro Viêtnam Diving s’appuie sur un partenariat exclusif auprès d’une agence de voyage vietnamienne et francophone pour les extensions touristiques au Viêt Nam, Cambodge et Laos : Asia Soleil Travel (Euro Vietnam Diving étant son bureau en France) de 2 centres de plongée anglophones et francophones, précurseurs de la plongée au Viet Nam :
- Rainbow Divers Vietnam pour les sites de Nha Trang, Whale Island (Ile de la Baleine, Phu Quoc et Con Dao
- Cham Island Diving pour le site de Hoi An (Iles de Cham)

Questions de voyageurs

Q : Quelle langue parlent les guides ?
R : Nos guides sont tous francophones. Des guides anglophones ou espagnols peuvent nous rejoindre sous réserve de leurs disponibilités.

Q : Le snorkling est il possible ? Avec un simple tuba ?
R : Oui, il est toujours possible de faire du snorkeling autour des iles de Nha Trang (sur la réserve marine de Hon Mun notamment). Notre bateau de plongée pourra vous y emmener chaque matin.

Q : Pouvons nous plonger avec vos services sans passer par l’offre touristique ?
R : Oui, nous proposons des packages et des formules sur mesure, adaptées à vos besoins.

Autres questions (renseignements, d’études et de devis personnalisés) : nous contacter