UN SITE IDÉAL POUR LES DÉBUTANTS
Notre centre de plongée Rainbow Divers de Phú Quoc est ouvert de Septembre à Mai. Il est situé à Tran Hung Dao Street, dans le centre de la petite ville de Duong Dong. Rainbow Divers plonge sur les récifs coralliens de Turtle Island, Bai Dai, Bai Thom, Rach Vem, Hon Doi Moi au nord-ouest et sur l’archipel des îles An Thoi dans le prolongement de la pointe sud de l’île. Phú Quoc est un site idéal pour les débutants, on y plonge en eaux peu profondes sur les sites du nord de l’île, en général, sans courant ni vague.
Phú Quoc est la plus grande île du Viêt Nam, localisée tout au sud du pays dans le Golf de Thaïlande où l’eau est plus chaude que sur la mer de Chine méridionale. Elle fait partie d’un archipel composé de 22 îles. Peuplée de 84 000 habitants, sa superficie est de 585 km² avec une longueur de 50 km du nord au sud et une largeur maximale de 20 km.
Ses collines boisées culminent à 603 m d’altitude. Phú Quoc connaît un développement touristique important facilité par sa liaison aérienne avec Hô Chi Minh City.Connue pour ses plages de sable blanc, les principales sont Bai Truong sur la côte sud-ouest, Bai So et Bai Dam au sud-est ainsi que les anses sauvages de Bai Ong Lang au nord.
Un site idéal pour les débutants
Les meilleures plongées de Phu Quoc se font pendant la saison sèche, d’octobre à mai autour de 2 grands sites :
au nord-ouest de l’ile, proche de Duong Dong,
au sud de l’ile, tout autour du petit archipel de An Thoi.
D’une façon générale la plongée est très peu profonde, entre 10 -12 mètres en moyenne au nord.
Le Nord est généralement plus abrité que le Sud, mais le choix des sites est limité.
Le Sud offre une plus grande variété de sites et sans aucun doute de meilleure qualité et plus profond, mais cependant plus exposé avec des conditions changeantes. Deux à trois sites permettent des plongées plus profonde, mais ceux-ci peuvent être exposés aux courants.
Les récifs coralliens sont de conditions excellentes et au-delà de la vie corallienne, vous pourrez observer également :
- Le Requins Bambou,
- La Raie Tachetée Bleue,
- Le Poisson Scorpion,
- Des variétés de Nudibranches,
- Toutes sortes de Crustacés,
- Divers Poulpes
Turtle Island
Probablement le meilleur site au nord de Phu Quoc avec une profondeur max12 m. Ici nous trouvons des petits requins de récif et les raies tachetées. La plongée est possible tout autour de l’île.
Nail Island
À marée basse, Nail Island est reliée au continent et offre un environnement sain, Récif peu profond jusqu’à 10 m où o,n trouve des fonds sableux. Plongée agréable et plaisante.
Turtle Island North
À l’extrémité nord de l’île les fonds sont jonchés de gros rocs entièrement recouverts de différentes variétés de coraux vierges. On y trouve fréquemment des Serpents de mer bagués, ainsi que Stingrays et requins de récif. Ce site abrite également un certain nombre d’espèces de poissons papillons. Présence de Raies Aigles au large de ce récif. 18 m de profondeur maximale.
Turtle Island East
Tombant avec des rochers au fond. Poissons Anges et Requins Bambou qui se cachent dans les fissures et les crevasses. 18 m maximum.
Turtle Island Sud
Parfois des courants apportent les nutriments vers le récif qui profitent à une importante variété de poissons de récif. Tombant de 20 m recouvert de coraux.
May Rut West
Ce site accueille un écosystème de récif sain et diversifié. Serpents de mer et les Requins Banded viennent se nourri et se cacher dans les gros rochers qui forment le fond à25 m.
May Rut Trong
Petite île au large des côtes recouverte d’un récif peu profond mais grouillant de vie. Un site idéal pour la plongée ainsi que pour le snorkeling. On y fait le tour du pinnacle en une seule plongée. Profondeur de10 m maximum.
Dry Island
Petite île recouverte de coraux durs. Poissons Perroquets vivent ici et se nourrissent de l’abondance de nourriture comme le font les Poissons Papillons. On peut y faire le tour de l’ile.
Roi East
Situé entre la rive et une ferme perlière. Sympathique récif en eaux calmes permettant le développement d’un large éventail de coraux et d’une faune abondante. Présence de seiches et de crevettes. Profondeur de 10m.
Roi South
site composé de grosses pierres et de nombreux coraux. Grand coraux fouet blanc se développent sur les fonds sableux. Formations de gorgones sur des rochers géants.
Dam Ngoai West
Un récif corallien peu profond jusqu’à12 m où nudibranches et poissons de récifs sont abondants. Site à l’abri si le temps est moyen.
Dam Ngoai South
Récif jusqu’à18 m avec grandes variétés de coraux mous et durs. Beaucoup de petites créatures invitant à la macrophotographie.
Dragon Rock
Amas de rochers de toutes tailles. Présence de Poissons Anges qui vivent au milieu de nombreuses variétés de coraux mous et durs. Un des meilleurs sites de Phu Quoc.
The Outside
L’extérieur est un récif qui descend à12 m. Chaos de rochers qui affleurent la surface.Parfait pour la plongée mais dangereux pour les bateaux !
Point Pinnaple North
Profondeur de18 m et fonds rocheux avec beaucoup de coraux en fortes croissances. Une grande et belle colonie de coraux fouet accueille les plongeurs ainsi que les poissons de récif, et de nombreuses seiches.
2 Reef Coconuts
Ce récif est un récif très agréable avec une profondeur entre8 m et 20 mJardin de coraux immaculés autour des18 m. Puffers, Syngnathe et Seahorse occasionnels résident dans ce récif.
Point Pinnaple South
L’un des sites les plus profonds de Phu Quoc avec une profondeur de35 m. Souvent sous le courant, il est aussi l’un des sites les plus difficiles à plonger. Une magnifique plongée pour ceux qui sont à la recherche de sensations fortes, réservés à partir des N2 et Advances.
Tourisme et culture
Cau Temple : C’est à la fois un temple et une maison de lumière. Construit en 1937, il fut dédié à Thien Hau, le protecteur des pêcheurs et des navires. Du temple vous pouvez profiter de superbes couchers de soleil et observer le retour au port des bateaux de pêche.
Usine de Nuoc mam : Qu’on aime ou qu’on déteste, le nuoc mam offre des goûts et des odeurs les plus caractéristiques du Viet Nam. L’usine de Nuoc Mam Thanhis Hung est la plus importante de Phu Quoc. L’essentiel de la sauce produite est exportée vers le continent, puis exportée dans le monde entier.
Marché nocturne : Pour y profiter de fruits de mer frais et bons marchés, ainsi que des boutiques de souvenirs et d’artisanat.
Da Ban Stream (centre de l’île) et Tranh Stream (nord de l’île) :
La rivière montagnarde Da Ban coule sur les dalles de pierre énorme, est un site de grande beauté naturelle. Lieu très calme et serein, il offre une fraicheur appréciée et c’est un must pour les amoureux de la nature.
Tranh, est une autre rivière paisible de l’île qui offres des endroits pittoresques.
Usines de poivre (partout dans l’île) : Phu Quoc produit le poivre noir de haute qualité, avec de nombreux producteurs. Le Vietnam est un important exportateur mondial de poivre noir.
Ham Ninh : village de pêcheurs avec des maisons caractéristiques et traditionnelles à toits de chalets. Cette communauté vit de la pêche aux perles, crabes et holothuries.
Ferme des Perles : sur la route de Long Beach, Phu Quoc Pearl Farm est une étape essentielle si vous souhaitez découvrir et acheter des perles. Toutes informations sur l’huître et sur l’industrie perlière.
Plage Sao : située le long de la côte au sud-est de l’ile, Très belle plage de sable blanc et doux. Sao Beach est l’une des plus belles plages de l’île.
Les îles An Thoi : An Thoi est la deuxième plus grande ville sur l’île. Point de départ pour visiter les îles An Thoi au sud de Phu Quoc avec pêche, baignade, snorkeling, apnée.
Prison Coconut Tree : un des sites historiques de Phu Quoc, la prison des Cocotiers, située au nord de la ville AnThoi, est encore partiellement en usage. La prison a été construite par l’administration coloniale française avant la Seconde Guerre mondiale et a été utilisée par les Américains pendant la guerre du Vietnam. Un monument commémoratif de la guerre est proche de la prison.
Cua Can Beach : au nord de la ville de Duong Duong, pittoresque village de Cua Pu avec ses vieux ponts de bois praticables seulement à pied ou à moto. Point de départ vers les plages isolées du nord de l’île.
Découvrir notre exemple de séjour combiné plongée sur Phu Quoc