Site de
plongée

Nha Trang et l'Ile de
la Baleine (Whale Island)

UNE DES 29 PLUS BELLES BAIES DU MONDE.

Lieu historique et berceau de la plongée au Viêt Nam, la région de Nha Trang se distingue par deux grandes zones de plongée concentrant à elles seules des dizaines de spots répartis autour de nombreuses îles et quasiment tous accessibles dès le Niveau 1 (FFESSM) ou Open Water Diver (PADI, SSI) :

- La baie de Nha Trang, fait partie du Club des Plus Belles Baies du Monde qui regroupe 29 baies, dans 22 pays, réunies pour préserver leur environnement.
- La baie de Van Phong (Ile de la Baleine – Whale Island, Hon Ong en vietnamien) a été classée par l’Organisation Mondiale du Tourisme. C’est à cet endroit précis, à l’époque de l’Indochine française, que Jacques-Yves Cousteau, jeune officier dans la marine française en mission cartographique, a eu la vocation pour la plongée.

Ces deux baies bénéficient d’un micro climat exceptionnel qui les épargne de la saison des pluies qui a lieu de juin à septembre.
La ville de Nha Trang est située au sud du pays sur le littoral de la mer de Chine méridionale, à 480 km d’Hô Chi Minh City et à 1 450 km de Hanoi. Elle est reliée quotidiennement par de nombreux vols en provenance des principales villes du Viêt Nam.

La température de l’eau varie de 24° jusqu’à 30° et la visibilité s’étale de 10 à + de 30 mètres.
Il n’y a pas ou peu de courant, pas de vent et une mer généreusement calme.

La Baie de Nha Trang

Accessible dès le niveau 1 - Open Water

La majorité des plongées à Nha Trang se font autour de la réserve marine de l’Ile Hon Mun et sont accessibles dès le Niveau 1 ou Open Water.
1 – Madonna Rock. 25 m. Coraux durs. Grottes
2 – Hard Rock 2. Tombant de 15 mètres. Coraux durs
3 – Hard Rock 3. Tombant de 20 mètres. Coraux durs
4 – Hard Rock 1. Tombant de 30 mètres. Grottes
5 – Goat Rock (Small Hill). Tombant de 45 m
6 – The Range (Big Wall). Tombant de45 mètres. Grottes
7 – Tiger Wall (Small Wall). Tombant de 30 mètres. Grottes
8 – Debbie’s Beach (Fisherman Bay). 18 m. Coraux durs et mous
9 – Dopey’s Ear (Small Rock). 20 m. Tombant et Pinacles.
10 – Rainbow Reef (South Reef). 25 m. Coraux durs et mous
11 – Moray beach. 20 m. Coraux durs et mous. Murènes
12 – Seahourse Bay (Pipe Beach). 15 m. Fonds sableux
13 – Mama Hahn beach 1 et 2. 18 m. Coraux Durs
14 – Electric Nose. Tombant de 45 m. courant
15 – Bob’s House. 25 m. Coraux durs et mous
16 – Uta bay. 15 m. Fonds sableux et rocheux
17 – Hon Mot East. 20 m. Jardins de coraux
18 – Seahorse Bay. 18 m. Fonds sableux
19 – Hamburger Hill.20 m. Pinacles rocheux, coraux mous

Quelques spots de plongée

autour des îles de la baie de Nha Trang

Le grand mur : Un mur vertical de 20 a 35 m couvert de corail mou multicolore.
On y rencontre des mérous, des carangues, des raies, des poissons anges ainsi que des poissons perroquets, des murènes et des poissons lions.
Le Petit Mur : Un mur de 18m qui descend ensuite en pente vers 30- 35m. Un gros rocher est couvert de corail vert (Tubastrea microntha) ainsi que quelques coraux jaunes (Tub.Aurea). On y rencontre des poissons lions noirs et rouges des poissons cochers (Heniochus) en bande, des Platax et quelque fois des gros mérous.

La Grotte (Madonna Rock) : Beaucoup de gros rochers qui forment un récif de 5 m à 25 m ainsi que des tunnels dont l’un fait 15 m de long; il est rempli de poissons. Il y a du beau corail dur; les poissons sont nombreux: gros mérous, poissons lions, perroquets, anges, clowns (ovula Ovum), des spirobranches et des crinoïdes.
Le Jardin des Coraux : Le très beau récif de corail descend de 3 à 16 m. De très beaux poissons clowns, poissons papillons, des gobies et blennies. Un superbe endroit pour faire des baptêmes et des cours de plongée.

La Baie des Murènes : Plongée de 3 a 18 m – Le meilleur site pour les débutants. Sur le sable on trouve des superbes poisson clowns panda et quelquefois un poisson grenouille. Sur le récif se trouve la maison des murènes qui abrite 3 murènes géantes (2 Javanicus et 1 vieille favagineus). On trouve aussi des poissons pipes et poissons pipes à bandes, des poissons rasoirs et des poissons trompettes. On y rencontre aussi quelques poissons scorpions diables, des poissons dradonets et des poissons feuilles.

Le Récif Sud : De 6 à 25 m. Un très beau récif de corail à 6- 8m. Un petit mur a15 m. Du très beau corail Acropora. Des poissons de récif, une bonne variété de crevettes nettoyeuses (Amboinensis, Antonbrunii Durbanensis) et aussi la très élégante Periclimenes Longicarpus dans du corail Sinuosa.

Plongée de Nuit : La nuit vous pouvez voir différent animaux, des nudibranches et en particulier des danseuses espagnoles (Hexabranchus sanguineus) ainsi que de très gros pleuro branches. Quelques poissons dorment pendant que d’autres chassent. La profondeur sera de 3 à 12 m.

Plonger à Vinh Van Phong

La mythique Ile de la Baleine - Whale Island - Hon Ong

A deux heures de routes au nord de de Nha Trang, les sites de plongée de la baie de Van Phong sont situés autour de 3 îles. La plongée loisir dans cette baie a été initiée par la visite de Jaques-Yves Cousteau en 1945.

Sur place le séjour se passe en pension complète à l’Eco Resort franco vietnamien de l’Ile de la Baleine, au milieu d’un archipel en pleine nature sauvage. Constitué de bungalows de bambou en bord de mer, à l’abri d’une crique, c’est le lieu idéal pour se ressourcer après le rythme trépidant des villes vietnamiennes
Ici, pas de sur fréquentation : au sein même de l’éco resort, on trouve le centre de plongée de Rainbow Divers, la seule structure plongée présente ici. Et, en dehors du resort, il n’y a que la nature sauvage pour troubler la quiétude de l’île.

Quelques spots de plongée à Vinh Van Phong – Whale Island :

Hon Trau Nam : Un très beau site rocheux de 10 à 35 m. Seul trois rochersémergent. On y rencontre des raies mantas et des raies aigles, des pastenagues et des carangues. Vers 25 à 30 m, le fond est recouvert de corail mou et de corail noir (Antipathes Dichotoma). Beaucoup de nudibranches et d’opisthobranches, des poissons anges géants / Pomacanthus Annulairis et P.Xantometopon ainsi que P.Imperator et le jaune Trimaculatus avec sa bouche bleue) vers 10m il y a des débris d’épave dans lesquels on trouve de gros poissons pierre et poisson scorpion.

Hon Kho Trang : Une petite ile autour de laquelle, il est possible de faire 10 et 30 m. Il y a une quantité impressionnante de nudibranches, poissons scorpions, de magnifiques tables de corail acropora et de petit passage dans le récif.
Hon Tai : Magnifique jardin corallien de la surface à 12m. Plusieurs formation de piliers avec de magnifiques coraux mous et de toutes les couleurs. Sur le récif, anémones avec ses poissons clowns et plusieurs variétés de nudibranches ainsi que tous les poissons de récif… Plongée pour tous niveaux, on y plonge de 5 à 27m.

Hon Lon : Très joli récif ou on peut trouver de jolis coraux tube vert (Tubastrea), et un beau jardin de corail. Très bon site pour une troisième plongée où les photographes. La plongée se fait entre 3 et 15m. La plongée se trouve le long de la cote de l’ile.

Le Rocher Napoléon : Site abrité des intempéries. Le paysage sous-marin alternant les jardins de coraux et les fonds de sable autorise tant la plongée découverte pour les débutants que les exercices des différents niveaux de cours. A l’occasion une bande d’une dizaine de napoléons viendra distraire les plongeurs de tout niveau.

Le Sec : Ce site sera parfait pour le plaisir des plongeurs confirmés pour une descente dans le bleu ou pour celui de faire le tour du rocher à -15 métres où à -25 métres, à la rencontre des nudibranches et de grosses murènes.

Mui Ganh : Sur l’extrémité Nord dela Grande Porte. Très fréquenté par les poissons scorpions. Site accessible à tous les niveaux six mois sur douze.
Raoul’s Reef : Une paroi constellée de crinoïdes héberge de nombreux poissons fantômes, puis un jardin de porites et d’acropores constituera une très bonne deuxième plongée pour tous niveaux.

Bai Su : Boyaux et grottes se succèdent à -15 mètres. Régal des amateurs de photo macro sur les gymnodoris agglutinés au tombant, ou les chromodoris sur les roches ou danseuses espagnoles en pleine eau. Magnifique de jour, extraordinaire de nuit. Plongée pour tous niveaux.

Mui Co (Nudibranchs house) : Surnom mérité. C’est également le lieu de passage de nombreux gros poissons comme les requins de récif, les raies ou les mérous. Le spectacle est permanent et vous vaudra un torticolis pour les contorsions nécessaires à la contemplation des nudibranches sur le fond et les poissons au-dessus.

Vem’s Rock : Du nom d’un fameux capitaine qui nous fit découvrir un dédale de boyaux. Sortie à l’air dans une grotte abritée par un énorme rocher. Souffle spectaculaire et vibration de la vague s’y brisant. Plongée à -15 mètres accessible à tous se terminant sur un très beau paysage de corail.

Elin’s Reef : Du nom d’une charmante instructrice de plongée suédoise à l’originede sa découverte. Vous y verrez le plus beau corail de la région. Remarquable pour la taille des tables, vases et cornes de cerf. Paradis des baptêmes.

The Beach : On peut y envisager tous les cours du baptême à l’assistant instructeur et élèves apprécieront leur apprentissage au-dessus d’un jardin de coraux plantés.

Découvrir notre exemple de séjour combiné plongée sur Nha Trang