UN PAYSAGE SAUVAGE ET PRÉSERVÉ
En cours de découverte et d’exploration depuis quelques années, l’archipel des îles de Côn Dao situé dans la mer de Chine méridionale à 200 km au sud-est d’Ho Chi Minh City, promet d’être l’un des plus beaux sites de plongée d’Asie du du Sud-Est. Cet archipel de 5 000 habitants, encore sauvage et préservé offres des spots vierges avec des sites coralliens intacts et la présence d’espèces pélagiques.
Composé de 16 îles, le site est tristement célèbre pour avoir abrité le bagne de Poulo Condore à l’époque de l’Indochine française sur l’île de Côn Son (ou Côn Lôn), principale île de l’archipel.
Créé en 1993, le parc national de Côn Dao étendu sur une surface de 40 000 ha, préserve la totalité de la réserve naturelle maritime et de ses massifs coralliens. Il est à noter la volonté locale de procéder à un développement touristique progressif basé sur une politique d’éco-développement.
A ce titre, Euro Viêtnam Diving est partenaire depuis Août 2013 du Parc National et soutient l’ensemble des missions de préservation, de conservation et de protection des faunes et flores terrestres et marines de l’Archipel de Côn Dao.
Plus de 1 300 espèces
Ici, quelques 1 300 espèces différentes y vivent parmi lesquelles on peut observer :
le paisible Dugong,
le dauphin,
la raie aigle,
la raie manta,
le requin,
la très rare tortue verte et la tortue Awksbill avec leurs sites de ponte
Avec une mer chaude, et une visibilité excellente, la trentaine de spots de plongée de 15 à 50 mètres de profondeur découverts à ce jour en font un lieu plein d’avenir. Il est à noter la volonté locale de procéder à un développement touristique progressif basé sur une politique d’éco-développement. La meilleure période pour plonger à Côn Dao s’étend de Mai à Septembre. On évitera la période venteuse de Décembre à Mars suivie d’une période pluvieuse jusqu’en Avril.
7 lieux exceptionnels
Rocher Blanc : au nord de Con Son, tombant de corail sans fin, sorti au milieu denulle part en pleine mer; Spot réservé aux plongeurs confirmés. Abondance de nudibranches variées.
Hon Cau : lieu offrant 6 différents spots de plongée dont certaines dérivantes. Grandes variétés de coraux durs formant les plus grosses tables de coraux de la région. Site idéal du débutants aux confirmés adèptes de la plongée profonde. Variétés de schooling fish, barracuda et trigger.
Lighthouse reef : Près du phare de la pricipale île de Con Son, site idéal pour les débutants avec des plongées de 15 mètres pouvant durer jusqu’à une heure. Jardins de coraux durs et mous avec une faune variées (eels, cuttlefish, sweetlips, nudibranches …).
Sask Wall : petit mur de 16m, suivi d’une pente parsemée de rochers et de belles gorgones qui abritent une nombreuse faune. Des bancs de Barracuda ont l’habitude de se rassembler ici.
Reef Canada, Celtic Circuit et Remora Romance sont des sites très somptueux et sauvages avec les coraux de belle facture et une grande variété de vie.
Pour les plongeurs expérimentés, Hun Trung est un must. Ce site exposé au nord de l’île principale de l’archipel est très exposé aux courants marins que d’autres sites.Vie sous-marine très développées. Les requins sont souvent présents sur ce site spectaculaire et le canal de mer entre le spot et les principales îles est idéal pour repérer les dauphins.
Deux épaves ont été récemment découvertes : un bateau de pêche en bois de12 mètres de long qui repose sur un fond de 30 mètres. Un chalutier (Grupper’s Grotto) est à 35 m de fond, mais surtout un cargo thailandais (Fish Highway) de 60 mètres de long au large de Con Son qui repose sur un fond de 33 mètres. Le pont supérieur est à 24 mètres. Actuellement en cours d’exploration, on a pu déjà y repérer la machinerie et les grues. Ce cargo qui a coulé il y a plusieurs années se couvre lentement de coraux. On y trouve aussi de grands mérous et des bancs de barracudas.
Plages et paysages
Les nombreuses plages et criques désertes de Côn Dao invitent au repos, au farniente et à toutes les activités aquatiques (snorkeling, pêche, ballades en mer …), à Nhat Beach, Dam Trau, Hang Duong, Ong Dung et Phi Yen notamment. Vous pourrez profiter des magnifiques couchers de soleil au Peak of Lover, observer les lieux de ponte des tortues vertes (Big Bambou Island) et vous promener dans la forêt primitive du parc national.
Il est possible de louer bicyclettes et cyclomoteurs pour sillonner l’île.
On peut également visiter :
- Le temple Phi Yen Lady ,
- Le Con Dao National Museum,
- Le 914 Pier,
- Ben Dam,
- Les prisons de Phu Hai and Phu Son,
- Le cimetierre des partisans de Hang Duong et la tombe de Vo Thi Sau,
- Le pont Ma Thien Lanh,
- Le lac An Hai.
Découvrir notre exemple de séjour combiné plongée sur Con Dao